Kiwi

Plantation
Le kiwi, également appelé « groseille de chine » est le fruit fort sympathique de l’Actinidia. Cette plante grimpante n’a que des qualités. Facile à cultiver, prenant peu de place et résistante aux grands froids, elle fleurit au printemps et livre ses fruits à l’automne. Chargé de vitamine C, de calcium, de magnésium et de potassium, le kiwi est un fruit très prisé des petits-déjeuners toniques. Fay de Nadays élève les variétés d’Hayward, kiwi femelle productif, de Moncap, kiwi femelle précoce d’un mois et de Tomuri, kiwi mâle pollinisateur très vigoureux. Répartis sur 3 hectares de terre riche exposés au soleil, ils sont plantés selon la proportion de 7 pieds femelles pour un pied mâle. Un jeune pied fraîchement mis en terre ne donnera des fruits qu’au bout de 4 ans. Adeptes de la culture raisonnée nous employons des engrais organiques naturels et quelques engrais chimiques tels que l’azote en complément ainsi que des bactéries pour stimuler la matière organique du sol.
Cueillette
Le kiwi se récolte fin septembre pour le Moncap et en novembre pour l'Hayward, juste avant les premières gelées. Si la plante résiste aux grands froids, le fruit, lui est beaucoup plus fragile, gelant à 0°C. À cette époque, Il n’est pas encore mûr et il est parfaitement immangeable. Une fois la cueillette effectuée, les palox, grosses caisses de 200 à 300 kg, sont entreposés dans une chambre froide en absence d’oxygène, entre 0° et 0,5°C et une humidité relative de 85 à 90 %. L'oxygène de 2% α 2,5% et le CO2 2,5% α 3%. Cette pièce est particulièrement sécurisée car l'entré sans protection est strictement interdite. Elle permet une conservation des fruits jusqu’à six mois. Les fruits pré-mâtures sont ensuite transférés dans une seconde chambre froide moins contraignante avant leur conditionnement et leur expédition. Les autres fruits sont mis en palox de 200 kg, stockés et conditionnés au moment de la vente.
Conditionnement
Même si nous investissons régulièrement dans la modernisation et la mécanisation de notre atelier de conditionnement, nous voulons conserver à cette étape une approche artisanale et « au plus près » au niveau du contrôle qualité. Les opérations ont lieu durant l’hiver, de novembre à mars, tout au long de la commercialisation. Nous contrôlons entièrement les opérations de manutention, calibrage, tri, mis en caisse ou en cagette, pesage, étiquetage, chargement,… Nos kiwis sont conditionnés en barquette de 1 kg, plateau de 3 kg, cagette vrac de 10kg et Bins de 70 kg . Ils sont livrés principalement en local dans le grand Sud-Ouest. La commercialisation se fait en direct avec les magasins de détail.